Retour

Maraîchage : renforcer la fertilité du sol mise à jour le 17/07/2024

14 heure(s) sur 2 jour(s)

900,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 12

Objectifs :
- Identifier les éléments renforçant la fertilité du sol via à l'apport de MO et d'éléments minéraux minima, et les conduites techniques correspondantes.
- Maîtriser des itinéraires techniques valorisant les couverts végétaux en intercultures, diminuant le travail du sol, augmentant le paillage et permettant la réduction des intrants.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.

Contexte

La fertilité des sols maraîchers est renforcée par des conduites de cultures valorisant la restitution de matières organiques, couvrant au maximum le sol. Cette technique limitant les intrants est adaptée aux exigences en AB comme conventionnelles.

Public

Conseillers en productions légumières et maraîchères de CA et d’autres structures agricoles

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  1. Identifier les éléments renforçant la fertilité du sol via à l'apport de MO et d'éléments minéraux minima, et les conduites techniques correspondantes. 
  2. Maîtriser des itinéraires techniques valorisant les couverts végétaux en intercultures, diminuant le travail du sol, augmentant le paillage et permettant la réduction des intrants.

Programme

  1. Enjeux du renforcement de la fertilité du sol en cultures maraîchères, à partir de la MO via des couverts et mulch, la simplification du travail du sol, la lutte contre les adventices et ravageurs, en intégrant la dimension main d'œuvre.
  2. En appui sur le projet SEFerSol Maraîchage Biologique à Wintzenheim, méthode de travail développée :  conduite de parcelles avec engrais verts et rotations longues, observation pour poser un diagnostic (test bêche Görbing), analyses de sol sur la dynamique organique et microbienne, mesures de la biomasse microbienne.
  3. Visites de parcelles en serres et plein champ (lycée et producteurs) :
    - observation du sol (structure, vie biologique, état matière organique),
    - conditions de réussite et résultats obtenus selon les modalités de conduite de cultures (fertilisation, systèmes valorisant apport de MO via des couverts, mulch).
  4. Eléments à retenir et plan d'action pour transfert des acquis.

Méthodes pédagogiques

Apports, échanges, visites d’exploitations et de parcelles d’essais du projet SEFERSOL.

LibelléDuAu
Maraîchage : renforcer la fertilité du sol - STE CROIX LA PLAINE 01/10/2024 02/10/2024 S'inscrire
Le 01/10/2024 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 02/10/2024 de 09:00:00 à 17:30:00

Site et adresse : Ste Croix en Plaine
Lieu à définir - 68127 SAINTE CROIX EN PLAINE

Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...

Le dernier jour de la formation (évaluation à chaud) puis 2 à 3 mois après (évaluation à froid) : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation. Réception d'un mail provenant de notre outil en ligne Docebo, communication d'un lien Formetris pour remplir le questionnaire d'évaluation.

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

M BARBOT Christophe

Conseiller spécialisé déchets et MO

M JUNG Denis

Conseiller en pomme de terre

M. ESSOMBE Joseph

Téléphone : 01 40 64 16 87

Courriel : joseph.essombe@apca.chambagri.fr