Retour

M1_Techniques budgétaires et comptables : Initiation mise à jour le 10/06/2024

7 heure(s) sur 1 jour(s)

650,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 10

Objectifs :
- Intégrer les principes budgétaires et comptables spécifiques aux Chambres d'Agriculture dans l'activité quotidienne du service comptable et financier.
- Maîtriser la préparation et l'utilisation des documents budgétaires.
- Appliquer les règles d'exécution de la dépense et de la recette publique, et les méthodes de suivi budgétaire associées.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.

Autre(s) information(s) : Formation entièrement à distance.
Séquence en classe virtuelle et exercices tutorés J1 (durée : 7h)


Contexte

Les chambres d'agriculture évoluent dans un environnement de comptabilité publique. Les agents engagés sur les fonctions comptables participent, par leurs activités, à la préparation et au suivi d'exécution du budget. Ils doivent en maitriser les règles fondamentales et savoir répondre aux exigences règlementaires, à travers l'utilisation de l'outil QUALIAC et dans le contexte du déploiement de la plateforme INFINOE.

Public

Responsables et gestionnaires financiers, agents comptables

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  1. Intégrer les principes budgétaires et comptables spécifiques aux Chambres d'Agriculture dans l'activité quotidienne du service comptable et financier.
  2. Maîtriser la préparation et l'utilisation des documents budgétaires.
  3. Appliquer les règles d'exécution de la dépense et de la recette publique, et les méthodes de suivi budgétaire associées.

Programme

  1. La réglementation comptable et budgétaire des CA : principes de gestion des organismes non soumis à la comptabilité budgétaire, décret GBCP, recueil des règles budgétaires et instruction M9, textes spécifiques.
  1. Les grands principes de gestion budgétaire.
  1. Le pilotage budgétaire des CA : la structure du budget et les nomenclatures, les règles de budgétisation, le calendrier, les acteurs et les règles de vote, les règles de limitativité et de fongibilité, la programmation des opérations pluriannuelles, la budgétisation des dépenses de personnel, la soutenabilité du budget.
  1. L'exécution du budget : la gestion des recettes (constatation des droits, liquidation, mise en recouvrement), la gestion des dépenses (engagement, service fait, liquidation, ordonnancement et paiement)
  1. Le suivi budgétaire : les indicateurs de consommation budgétaire, l'apurement des objets de gestion, les ajustements budgétaires en cours d'exercice.

Méthodes pédagogiques

Un jour en distanciel, avec une pédagogie reposant sur des apports théoriques, des quiz et des exercices simples d'application.

Modalité à distance

Appui par tuteur pédagogique (consultante Resolia) et par tuteur technique (assistante Resolia) pour prise en main de la plate-forme, activités et travaux à réaliser, suivi des temps de formation à distance des stagiaires.

Aucune session a venir.
Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...

Le dernier jour de la formation (évaluation à chaud) puis 2 à 3 mois après (évaluation à froid) : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation. Réception d'un mail provenant de notre outil en ligne Docebo, communication d'un lien Formetris pour remplir le questionnaire d'évaluation.

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

Mme VIGROUX Muriel

Consultant formateur

Mme HAMMERSCHMIDT Jutta

Téléphone : 04 42 17 15 39

Courriel : jutta.hammerschmidt@apca.chambagri.fr