Retour

DAS 5 - Valoriser en prestations et formations des projets IRD mise à jour le 25/06/2024

14 heure(s) sur 2 jour(s)

950,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 12

Objectifs :
- Partager les enjeux du transfert en prestations et formations des résultats produits par les projets IRD.
- Acquérir une méthodologie pour anticiper la conception de prestations et formations en appui sur les processus du marketing.
- Identifier des pistes d'organisation internes CA, en lien avec les services métiers, marketing et communication, pour obtenir la transversalité indispensable à la création de prestations et formations nouvelles.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.

Contexte

Les résultats des projets liés à l'innovation, la recherche et le développement sont souvent valorisés à court terme via des communications sur les résultats. Il est nécessaire de valoriser ces résultats et apports sur un plus long terme.

Public

Collaborateurs des cellules IRD, conseillers participants aux projets, référents marketing et communication des chambres d'agriculture

Pré-requis

Participer et/ou suivre des projets IRD

Objectifs

  1. Partager les enjeux du transfert en prestations et formations des résultats produits par les projets IRD
  2. Acquérir une méthodologie pour anticiper la conception de prestations et formations en appui sur les processus du marketing
  3. Identifier des pistes d'organisation internes CA, en lien avec les services métiers, marketing et communication, pour obtenir la transversalité indispensable à la création de prestations et formations nouvelles.

    Programme

    - Partage des attentes des stagiaires.
    - Approfondissement des enjeux du DAS 5.
    - Connaissances de bases en marketing sur l'identification des cibles, du besoin, des attentes, dans le contexte de projets de recherche.
    - Application sur une étude de cas issue des exemples apportés par les stagiaires du groupe.
    - Importance de l'organisation interne des CA pour obtenir la transversalité indispensable à la création de prestations et formations nouvelles (en lien avec les services métiers, marketing et communication) et répondre à l'anticipation nécessaire.
    - Mise en application sur les problématiques apportées par les stagiaires et préparation de la mise en application concrète.
    - Définition d'un plan d'action par stagiaire.

    Méthodes pédagogiques

    Apports théoriques et méthodologiques, partage d'expériences, mise en pratique à partir de cas réels.

    Aucune session a venir.
    Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

    Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...

    Le dernier jour de la formation (évaluation à chaud) puis 2 à 3 mois après (évaluation à froid) : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation. Réception d'un mail provenant de notre outil en ligne Docebo, communication d'un lien Formetris pour remplir le questionnaire d'évaluation.

    Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

    M. BARKHAUSEN Edouard

    Formateur

    M. ESSOMBE Joseph

    Téléphone : 01 40 64 16 87

    Courriel : joseph.essombe@apca.chambagri.fr