Retour

Obtenir le Certiphyto Conseil mise à jour le 09/08/2022

28 heure(s) sur 4 jour(s)

970,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 20

Objectifs :
- S'approprier la réglementation sur l'usage des produits phytopharmaceutiques et leurs effets sur l'environnement et la santé-sécurité de l'applicateur en espace ouvert au public.
- Identifier les leviers techniques, méthodologiques et humains de l'accompagnement du changement de pratiques pour réduire l'usage des phytopharmaceutiques.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.

Autre(s) information(s) : Cette formation se déroule en deux temps :
- 14h d'auto-formation à distance,
- 14h en présentiel. La partie à distance démarre environ 1 mois avant les dates présentielles.

A distance, le participant effectue en autonomie, selon les consignes transmises au moment de la convocation, et sur la plate-forme e-resolia, les temps d'auto-formation exigés par la réglementation (5h30 sur le thème Santé, 8h30 sur le thème Réglementation sans aucune possibilité de déroger à cette règle. Dans le cas contraire, votre formation ne pourra pas être validée.



Le parcours à distance est composé de :
- un test de positionnement initial pour identifier les séquences sur lesquelles le stagiaire doit actualiser ses connaissances et mettre la priorité,
- de ressources en auto-formation suivies chacune d'un quiz de validation,
- d'un test de synthèse final corrigé par un tuteur qui envoie un mail de recommandations au stagiaire.

Les journées en présentiel sont les deux jours placés en fin de formation. En plus des apports et mises en situations proposées sur les solutions alternatives aux phytos, elles comprendront 3 tests formatifs (santé, réglementation, et pratiques alternatives aux phytos). Un test certificatif se déroulera en fin de formation : une note minimale de 25/30 permet d'obtenir le Certiphyto conseil. Dans le cas contraire, le suivi d'une journée de formation supplémentaire sera nécessaire pour obtenir le Certiphyto.

Contexte

Le plan Ecophyto 2 impose aux conseillers d'obtenir un certificat pour délivrer du conseil aux agriculteurs sur l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette formation permet de l'obtenir.

Public

Référents et animateurs Cellule Dephy, tout conseiller ou technicien délivrant du conseil phytosanitaire

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  1. S'approprier la réglementation sur l'usage des produits phytopharmaceutiques et leurs effets sur l'environnement et la santé-sécurité de l'applicateur en espace ouvert au public.
  2. Identifier les leviers techniques, méthodologiques et humains de l'accompagnement du changement de pratiques pour réduire l'usage des phytopharmaceutiques.

Programme

  1. Formation à distance tutorée :
    - règlementation et sécurité environnementale,
    - santé et sécurité de l'applicateur en espace ouvert au public.
  2. Formation en salle :
    - identification des pratiques alternatives permettant de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : protection intégrée, interactions biotiques, gestion des bioagresseurs, leviers agronomiques, combinaison d'effets partiels,
    - utilisation d'une démarche de conception de système de cultures à réduction d'intrants (diagnostic de la situation initiale et du système de cultures à améliorer, co-conception de systèmes de cultures alternatifs, évaluation), en appui sur les cas stagiaires.
    - focus sur la posture attendue de la part du conseiller lors de l'atelier de reconception de systèmes de culture.
    - entraînements au test certificatif via un test pour chacune des 3 thématiques de la formation (réglementation, santé-sécurité, et pratiques alternatives) puis évaluation certificative (QCM individuel). Remise de l'attestation de réussite au u stagiaire (si score 25/30 obtenu a minima).

Méthodes pédagogiques

Cette formation se déroule en deux temps : 14h d'auto-formation à distance, 14h en présentiel. La partie à distance démarre environ 1 mois avant les dates présentielles.

A distance, le participant effectue en autonomie, selon les consignes transmises au moment de la convocation, et sur la plate-forme e-resolia, les temps d'auto-formation exigés par la réglementation (5h30 sur le thème Santé, 8h30 sur le thème Réglementation sans aucune possibilité de déroger à cette règle. Dans le cas contraire, votre formation ne pourra pas être validée.

Le parcours à distance est composé de :

- un test de positionnement initial pour identifier les séquences sur lesquelles le stagiaire doit actualiser ses connaissances et mettre la priorité,

- de ressources en auto-formation suivies chacune d'un quizz de validation,

- d'un test de synthèse final corrigé par un tuteur qui envoie un mail de recommandations au stagiaire. La journée en présentiel est la dernière date de la session.

Les journées en présentiel sont les deux jours placés en fin de formation. En plus des apports et mises en situations proposées sur les solutions alternatives aux phytos, elles comprendront 3 tests formatifs (santé, réglementation, et pratiques alternatives aux phytos). Un test certificatif se déroulera en fin de formation : une note minimale de 25/30 permet d'obtenir le Certiphyto conseil. Dans le cas contraire, le suivi d'une journée de formation supplémentaire sera nécessaire pour obtenir le Certiphyto.

Modalité à distance

  1. Auto-formation en appui sur les ressources pédagogiques déposées sur une plate-forme. Respect des temps minima de formation exigés par le réglementation.
  2. Correction des quiz et appui individuel par un tuteur.
  3. Appui technique si nécessaire, suivi des temps de formation à distance des stagiaires, gestion administrative, par une assistante formation Resolia.
  4. Obtention du Certiphyto Conseil conditionnée par la réussite du test certificatif le dernier jour présentiel (score de 25/30 a minima).

Voir" Méthodes pédagogiques"

 

LibelléDuAu
COMPLET-Obtenir le Certiphyto Conseil - Paris 05/09/2022 06/10/2022 S'inscrire
Le 05/09/2022 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 03/10/2022 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 05/10/2022 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 06/10/2022 de 09:00:00 à 17:30:00

Site et adresse : CHAMBRES D'AGRICULTURE FRANCE - RESOLIA
9 avenue George V - 75008 PARIS

Obtenir le Certiphyto Conseil - Angers 24/10/2022 24/11/2022 S'inscrire
Le 24/10/2022 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 21/11/2022 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 23/11/2022 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 24/11/2022 de 09:00:00 à 17:30:00

Site et adresse : Angers
Lieu à définir - 49000 ANGERS

Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets de formation, ...
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire d'auto-évaluation

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

M. GUILLOUËT Richard

Directeur du CRODIP

Ingénieur DEPHY

Formateur

Mme DELINGER Catherine

Téléphone : 01 40 64 16 75

Courriel : catherine.delinger@apca.chambagri.fr