Retour

DAS 3 - Diagnostiquer et améliorer la fertilité d'un sol agricole mise à jour le 01/02/2023

21 heure(s) sur 3 jour(s)

1 700,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 14

Objectifs :
- Expliciter les 3 piliers de la fertilité du sol (physique, chimique, biologique) et leurs interactions.,
- Effectuer un diagnostic physique par l'observation terrain et l'interprétation d'analyses de sol, en priorisant et mobilisant les indicateurs pertinents.
- Identifier les leviers d'action et formuler des recommandations pour que l'agriculteur améliore ses pratiques et dispose d'un sol vivant, performant et résilient

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.


Contexte

La fertilité du sol, et en particulier sa composante biologique qui est mieux appréhendée aujourd'hui, devient un facteur clé de la durabilité des systèmes de productions agricoles. Comprendre et valoriser le potentiel de fertilité du sol est un levier d'action essentiel s'agissant de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.
Cette formation issue des travaux du projet PICASOL (Promouvoir des Indicateurs Caractérisant l'Activité biologique des Sols) accompagne le déploiement de diagnostics approfondis, et de conseils intégrant toutes les composantes de la fertilité du sol : physiques, chimiques et biologiques.

Public

Conseillers agronomie environnement CA, toutes filières végétales

Pré-requis

Etre informé de la stratégie définie par sa CA en matière d'accompagnement des agriculteurs sur la fertilité du sol

Objectifs

  1. Expliciter les 3 piliers de la fertilité du sol (physique, chimique, biologique) et leurs interactions.
  2. Effectuer un diagnostic par l'observation terrain et l'interprétation d'analyses de sol, en priorisant et mobilisant les indicateurs pertinents.
  3. Identifier les leviers d'action et formuler des recommandations pour que l'agriculteur améliore ses pratiques et dispose d'un sol vivant, performant et résilient.


Programme

A distance :
- Fondamentaux sur la fertilité du sol, le rôle de l'eau dans le sol, la matière organique du sol et les organismes du sol, les indicateurs de fertilité du sol et les pratiques agricoles favorables.
- Diagnostic physique : outils et protocoles (test-bêche, observation tarière, pénétromètre, profil cultural.
- Diagnostic physico-chimique : méthodes et indicateurs.
- Bilan humique 
- Diagnostic organo-biologique : matière organique liée et libre, biomasse microbienne, minéralisation du carbone, dynamique entre les compartiments, différentes matières organiques
- Impact des pratiques agricoles sur la fertilité du sol : raisonner le recours au travail du sol, juger la qualité des apports organiques à l'aide d'indicateurs adaptés, évaluer les effets de la rotation, de la couverture du sol.


En présentiel :
- Présentation du projet PICASOL et détail de l'offre de service élaborée autour du diagnostic et du conseil.
- Diagnostic physique : mettre en application des outils et des protocoles prévus dans l'offre de service sur le terrain.
- Diagnostic physico-chimique : interpréter des analyses de terre, vérifier les bonnes conditions physico-chimiques de " l'habitat sol ".
- Caractérisation des vers de terre : mettre en œuvre les protocoles d'échantillonnage, identifier les groupes et leurs besoins, les effets des pratiques de l'agriculteur sur leur présence.
- Diagnostic organo-biologique : 
  1. rappel sur les indicateurs d'analyse biologique,
  2. lecture et interprétation de résultats d'analyse et compréhension des dynamiques.
- Conseil : synthèse des différents éléments de diagnostic et construction de la stratégie organique en lien avec les attentes de l'agriculteur : quelle gestion organique ? quelles solutions ? quel conseil formuler ? à partir d'exemples concrets.

Méthodes pédagogiques

A distance : auto-formation en autonomie (7h), en appui sur des ressources pédagogiques, exercices et quizz (plate-forme e-Resolia),

Présentiel : apports, simulation de diagnostics physiques à la parcelle, observations (sols et vers de terre), exercices et études de cas, en appui sur des exemples d'analyses (apportés pour partie par les stagiaires).

Modalité à distance

A distance : auto-formation en autonomie (7h), en appui sur des ressources pédagogiques, exercices et quizz ( plate-forme e-Resolia),
Appui à distance par tuteur pédagogique et technique pour prise en main de la plate-forme, activités et travaux à réaliser, suivi des temps de formation à distance des stagiaires.

LibelléDuAu
DAS 3 - Diagnostiquer et améliorer la fertilité d'un sol agricole (Laxou) 29/12/2023 31/12/2023 S'inscrire
Le 01/01/2023 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 30/12/2023 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 31/12/2023 de 09:00:00 à 17:30:00

Site et adresse : Laxou
Lieu à définir - 54520 LAXOU

Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...

Le dernier jour de la formation (évaluation à chaud) puis 2 à 3 mois après (évaluation à froid) : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation. Réception d'un mail provenant de notre outil en ligne Docebo, communication d'un lien Formetris pour remplir le questionnaire d'évaluation.

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

M. Conseiller du réseau CA

Formateur

Mme BOUDJIDA Nathalie

Téléphone : 01 40 64 16 87

Courriel : nathalie.boudjida@apca.chambagri.fr