Retour

DAS 2 - Réaliser un diagnostic carbone en grandes cultures mise à jour le 21/09/2023

9 heure(s) sur 1.3 jour(s)

830,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 12

Objectifs :
- Identifier les enjeux du changement climatique, les déterminants du bilan carbone de l'agriculture et les leviers pour l'améliorer et le fonctionnement des mécanismes de rémunération pour les agricultures.
- Réaliser et interpréter le bilan carbone d'une exploitation agricole de grandes cultures selon le Label Bas-Carbone et avec l'outil Carbon Extract.
- Accompagner une exploitation agricole de grandes cultures à réaliser son plan d'action bas-carbone selon la mesure BDC de l'ADEME et avec l'outil Carbon Extract.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.

Autre(s) information(s) : Formation 100% à distance. 3 classes virtuelles de 3h

Contexte

Le secteur agricole contribue de manière significative au changement climatique. Pour rendre son système d'exploitation plus résilient, le bon diagnostic carbone permet aux agriculteurs de s'interroger sur leurs pratiques à partir d'un diagnostic carbone réalisé à l'échelle de leur exploitation et d'identifier les principaux leviers d'action agronomiques à renforcer pour réduire leurs émissions ou stocker du carbone.

Public

Conseillers grandes-cultures Chambres d'agriculture 

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  1. Identifier les enjeux du changement climatique, les déterminants du bilan carbone de l'agriculture et les leviers pour l'améliorer et le fonctionnement des mécanismes de rémunération pour les agricultures.
  2. Réaliser et interpréter le bilan carbone d'une exploitation agricole de grandes cultures selon le Label Bas-Carbone et avec l'outil Carbon Extract.
  3. Accompagner une exploitation agricole de grandes cultures à réaliser son plan d'actions bas-carbone selon la mesure BDC de l'ADEME et avec l'outil Carbon Extract.

Programme

Classe virtuelle 1 (3h) : Réaliser et interpréter le bilan carbone d'une exploitation agricole de grandes cultures selon le Label Bas-Carbone et avec l'outil Carbon Extract :

  1. Introduction au changement climatique et au rôle de l'agriculture.
  2. Présentation du Label Bas-Carbone.
  3. La méthode pour un diagnostic carbone d'une exploitation de Grandes Cultures / Haies conforme au Label Bas-Carbone : périmètre, émissions concernées, calcul du scénario de référence, indicateurs de suivi et unité, maille de collecte des données de suivi, rabais, méthode de vérification.
  4. Présentation du module de saisie, de son fonctionnement, des données à renseigner et des sources à utiliser.
  5. Méthode pour l'analyse des résultats du bilan carbone (dont indicateurs cultures).
Inter-Classe virtuelle : Envoi du cas-pratique n°1 à réaliser en inter-classe : saisie des données d'une exploitation-type et analyse des résultats du bilan carbone et possibilité de réaliser un diagnostic réel d'exploitation.

Classe virtuelle 2 (3h) : Connaître les principaux leviers bas-carbone mobilisables et savoir les simuler dans l'outil Carbon Extract :
  1. Débriefing du cas-pratique n°1 : Partage d'expériences autour de la réalisation du cas pratique, retours sur la phase de saisie de la donnée et sur les résultats de bilan carbone obtenus par les participants.
  2. Présentation des leviers bas-carbone en grandes cultures et haies.
  3. Présentation du simulateur de leviers.
  4. Présentation des indicateurs de co-bénéfices de Carbon Extract.
Inter-Classe virtuelle : Envoi du cas-pratique n°2 à réaliser en inter-classe : proposition de 2 stratégies bas-carbone et analyse de leur efficacité pour améliorer le bilan carbone de l'exploitation.

Classe 3 (3h) : Accompagner une exploitation agricole de grandes cultures à réaliser son plan d'actions bas-carbone avec l'outil Carbon Extract :
  1. Débriefing du cas-pratique n°2 : Partage d'expérience sur la réalisation du cas pratique n°2.
  2. Définition d'un plan d'action bas-carbone, entre atténuation, adaptation au changement climatique et faisabilité technico-économique (diagnostic de vulnérabilité, méthode du budget partiel, calcul des crédits carbone).
  3. Présentation de l'interface projet de l'outil Carbon Extract.
  4. Boîte à outils et questions fréquentes.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges, quiz pratiques, travaux entre chaque classe virtuelle et productions en sous-groupes.

Modalité à distance

3 classes virtuelles de 3h.
Chaque classe virtuelle démarrera à 9h00. 
Nous vous demandons de vous connecter 15 minutes avant le début des classes virtuelles pour anticiper les problèmes techniques de connexion. 
Application utilisée : Zoom. 
Le lien sera transmis quelques jours avant la classe virtuelle.

Aucune session a venir.
Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...

Le dernier jour de la formation (évaluation à chaud) puis 2 à 3 mois après (évaluation à froid) : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation. Réception d'un mail provenant de notre outil en ligne Docebo, communication d'un lien Formetris pour remplir le questionnaire d'évaluation.

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

Mme RUAU Célia

Consultante Agrosolutions

Mme LE GAGNEUX Maryline

Téléphone : 01 40 64 16 78

Courriel : maryline.legagneux@apca.chambagri.fr