Retour

Accompagner l'agriculteur fragilisé mise à jour le 10/06/2024

31.5 heure(s) sur 4.5 jour(s)

1 980,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 12

Objectifs :
- Acquérir une posture et des outils permettant de se positionner de façon constructive auprès des agriculteurs fragilisés.
- Établir un diagnostic global (humain, technique, économique et financier) de la situation de l'exploitation.
- Définir le cadre de l'accompagnement.
- Accompagner l'exploitant fragilisé dans une démarche de co-construction vers la mise en place d'un plan d'action atteignable et réaliste.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.


Contexte

Parce que dans un contexte difficile et instable, les agriculteurs peuvent rencontrer des situations délicates, l'identification et l'accompagnement des agriculteurs fragilisé constituent un enjeu. Il s'agit donc de repérer les situations de fragilité, pour identifier les causes de leurs difficultés et les accompagner vers les solutions les plus adaptées, et ce, dans une démarche constructive.

Public

Toute personne chargée de l'accompagnement des agriculteurs fragilisés, conseillers d'entreprise, conciliateurs, juristes, etc.

Pré-requis

Aucuns

Objectifs

  1. Acquérir une posture et des outils permettant de se positionner de façon constructive auprès des agriculteurs fragilisés
  1. Établir un diagnostic global (humain, technique, économique et financier) de la situation de l'exploitation.
  1. Définir le cadre de l'accompagnement.
  1. Accompagner l'exploitant fragilisé dans une démarche de co-construction vers la mise en place d'un plan d'action atteignable et réaliste.

Programme

Module 1 (2 jours) :
  1. Qu'est-ce qu'accompagner ? Comment concilier posture de conseil et posture d'accompagnement ? Définir le territoire et les limites de l'accompagnement,
  1. Prendre en compte la dimension humaine de la relation et instaurer une relation d'aide constructive (et non d'assistanat) visant le développement de l'autonomie de l'accompagné et la "légèreté des épaules" de l'accompagnant,
  1. Conduire un entretien d'accompagnement (se préparer, accueillir, poser le cadre, développer des stratégies d'accompagnement, conclure et analyser sa pratique),
  1. Stratégies face aux difficultés d'accompagnement : qualité de l'écoute et adaptation de son questionnement, techniques permettant de faire face au déni ou à la passivité de l'accompagné,
  1. Prévention du risque de suicide.
Module 2 (2 jours) :
  1. Comment détecter les signaux faibles, puis aborder ou traiter une situation d'exploitation fragilisée.
  1. Quelle posture du conseiller ? Savoir écouter, être en posture d'accompagnant plutôt que d'expert.   S'appuyer sur une analyse croisée. Donner du temps au changement. Oser dire !
  1. Quels outils pour amener l'exploitant dans une démarche de co-construction.
  1. S'approprier les différents dispositifs d'aides aux exploitations fragilisées.
  1. À partir d'exemple d'accompagnement d'exploitations fragilisées, s'approprier une posture, une méthode et des outils.

Méthodes pédagogiques

Module 1 : 

À partir des situations issues de la pratique des participants et de leur questionnement, nous progresserons vers les objectifs à travers une alternance d'apports (théoriques et méthodologiques), d'échanges et de mises en situation pratiques.

Module 2 :

Après une présentation des différents dispositifs régionaux, nationaux d'aides aux exploitations fragilisées, nous échangerons sur des outils et méthodes d'accompagnement, à l'aide de cas type et d'expériences partagées.

Modalité à distance

Visio en post présentiel :
  1. Analyses de cas issus de la pratique des participants
  2. Compléments à la formation

LibelléDuAu
Accompagner l'agriculteur fragilisé - Bordeaux 03/12/2024 06/12/2024 S'inscrire
Le 03/12/2024 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 04/12/2024 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 05/12/2024 de 09:00:00 à 17:30:00
Le 06/12/2024 de 09:00:00 à 17:30:00

Site et adresse : IBIS Bordeaux Lac
Rue du Petit Barail - 33300 BORDEAUX

Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...

Le dernier jour de la formation (évaluation à chaud) puis 2 à 3 mois après (évaluation à froid) : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation. Réception d'un mail provenant de notre outil en ligne Docebo, communication d'un lien Formetris pour remplir le questionnaire d'évaluation.

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

Mme CHIZELLE Brigitte

Sociologue formatrice

Mme HAMMERSCHMIDT Jutta

Téléphone : 04 42 17 15 39

Courriel : jutta.hammerschmidt@apca.chambagri.fr