Retour

Protection Intégrée : outils techniques et pédagogiques mise à jour le 18/10/2021

14 heure(s) sur 2 jour(s)

889,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 12

Objectifs :
- Utiliser des outils techniques et pédagogiques autour des leviers agroécologiques au service de la protection intégrée des cultures, notamment pour animer des groupes.
- Identifier des modalités d'accompagnement des agriculteurs sur l'aménagement paysager de leur exploitation et sur la conduite de leur système de culture.

Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.

Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.

Autre(s) information(s) : Formation ACTA portée par RESOLIA dans le cadre d'un partenariat. Avantages pour les CA : tarif négocié, retour financier OCAPIAT si durée de la formation > 2 jours

Tarif de la formation déjeuner inclus

Contexte

Des outils techniques et pédagogiques ont été élaborés pour promouvoir l'utilisation des leviers agro-écologiques au service de la protection intégrée. Cette formation permet de se les approprier pour les mobiliser auprès d'agriculteurs.

Public

Conseillers expérimentés, formateurs, …

Pré-requis

Notions d'agronomie et d'écologie

Objectifs

  1. Utiliser des outils techniques et pédagogiques autour des leviers agro-écologiques au service de la protection intégrée des cultures, notamment pour animer des groupes.
  2. Identifier des modalités d'accompagnement des agriculteurs sur l’aménagement paysager de leur exploitation et sur la conduite de leur système de culture.

Programme

  1. Les outils techniques et pédagogiques autour des leviers agro-écologiques au service de la protection intégrée des cultures (PIC) à différentes échelles parcelles, exploitation, territoire  (haies, bandes enherbées…).
  2. Modalités d'accompagnement des agriculteurs dans leurs réflexions sur l’aménagement paysager d'une exploitation et sur la conduite de leur système de culture, en prenant en compte les autres acteurs d'un territoire.
  3. Utilisation des retours d’expérience de terrain pour faciliter ces démarches.
  4. Les outils pour animer des groupes d’acteurs (agriculteurs notamment) à partir de ressources techniques (dont le jeu pédagogique KIT RURALIS).

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, témoignage, échanges, élaboration de scénario, prise en main d’outils techniques et pédagogiques.

Aucune session a venir.
Signature d'une feuille d'émargement par demi-journée.

Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets de formation, ...
En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire d'auto-évaluation

Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.

Mme GROSS Hélène

Formateur

Mme Ingénieur ACTA

Formateur

Mme BOUDJIDA Nathalie

Téléphone : 01 40 64 16 87

Courriel : nathalie.boudjida@apca.chambagri.fr