L'IA générative en agriculture : premier pas - A distance mise à jour le 04/12/2025
7.5 heure(s) sur 1 jour(s)
679,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 10
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des outils de l'IA GEN : appréhender les principes de base et le fonctionnement des outils d'IA GEN.
- Découvrir et utiliser une variété d'outils d'IA GEN : explorer et apprendre à utiliser différents outils d'IA GEN pouvant être intégrés dans les tâches quotidiennes et les projets.
- Appréhender les enjeux du déploiement de l'IA GEN : comprendre les défis et les implications du déploiement de l'IA GEN en agriculture, notamment en termes de protection de données et évoquer les limites de ces outils.
Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.
Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.
Autre(s) information(s) : Travail pratique personnel en asynchrone : la durée de ce travail est estimée à 1h de travail individuel à rendre avant la 3e classe virtuelle aux formateurs. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
Contexte
Cette formation est destinée à toute personne désirant comprendre le fonctionnement des outils d'Intelligence Artificielle Générative (IA GEN), explorer divers outils dans le cadre professionnel et appréhender les enjeux liés au déploiement de l'IA GEN dans le domaine agricole, notamment en matière de protection des données et de changement de méthodes de travail.
Public
Tout public (personnel administratif, ingénieurs, techniciens, etc.) avec ou sans connaissances préalables en IA générative.
Pré-requis
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des outils de l'IA GEN : appréhender les principes de base et le fonctionnement des outils d'IA GEN.
- Découvrir et utiliser une variété d'outils d'IA GEN : explorer et apprendre à utiliser différents outils d'IA GEN pouvant être intégrés dans les tâches quotidiennes et les projets.
- Appréhender les enjeux du déploiement de l'IA GEN : comprendre les défis et les implications du déploiement de l'IA GEN en agriculture, notamment en termes de protection de données et évoquer les limites de ces outils.
Programme
La formation comporte 3 classes virtuelles sur 3 jours avec 1 TP à faire en asynchrone et à rendre la veille du 3ème jour.
- Principes de fonctionnement de l'IA générative : qu'est-ce qu'un LLM ?
- Exemples d'IA GEN : fonctionnement, comparaison
- Définition du prompt
- Méthodologie pour écrire un prompt efficace
- Différentes stratégies de prompting
- Exercices pratiques
- Application possible pour le secteur agricole
- Dynamique actuelle IA Gen et Agriculture
- Zoom sur les perspectives ouvertes par les agents conversationnels
- Ouverture sur d'autres cas d'usage (R1D, élevage, administratif, conseiller...)
- Questions posées par l'IA Générative (confidentialité, propriété intellectuelles, risques, dépendance technologique, empreinte environnementale,...)
- Démonstration de plusieurs structures de prompt
- Présentation de l'interface et des fonctionnalités
- Débrief par petits groupes
- Restitution en plénière par un porte-parole pour chaque exercice
- Création d'une page web interactive pas à pas
Méthodes pédagogiques
- Exposés, échanges et quizz en classe virtuelle
- Cas pratiques
- Travail pratique personnel asynchrone
- Retours sur les travaux pratiques en classe virtuelle 3
Modalité à distance
Classe virtuelles animées sur TEAMS
| Libellé | Du | Au | ||
|---|---|---|---|---|
| L'Intelligence Artificielle générative en agriculture - ACTA - A distance | 19/03/2026 | 27/03/2026 | S'inscrire | |
| Le 19/03/2026 de 09:00:00 à 11:30:00Le 20/03/2026 de 09:00:00 à 11:00:00Le 27/03/2026 de 09:00:00 à 11:30:00 Site et adresse : A distance | ||||
| L'Intelligence Artificielle générative en agriculture - ACTA - A distance | 01/06/2026 | 08/06/2026 | S'inscrire | |
| Le 01/06/2026 de 13:30:00 à 16:00:00Le 02/06/2026 de 13:30:00 à 15:30:00Le 08/06/2026 de 13:30:00 à 16:00:00 Site et adresse : A distance | ||||
| L'Intelligence Artificielle générative en agriculture - ACTA - A distance | 17/11/2026 | 24/11/2026 | S'inscrire | |
| Le 17/11/2026 de 09:00:00 à 11:30:00Le 18/11/2026 de 09:00:00 à 11:00:00Le 24/11/2026 de 09:00:00 à 11:30:00 Site et adresse : A distance | ||||
Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...
Le dernier jour de la formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation ; réception d'un mail pour remplir le questionnaire d'évaluation.
Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.
Mme Ortega Claire
Ingénieure Projets Numérique
Mme Longvixay Manon
Ingénieure Agriculture Numérique
Mme RICHARD Sophie
Téléphone : 05 61 75 26 35