DAS 1 - MonProjetAgricole : prise en main de l'outil (initiation) mise à jour le 20/10/2025
12.25 heure(s) sur 1.75 jour(s)
850,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 12
Objectifs :
- Explorer la structuration et se repérer dans l'environnement de l'outil MonProjetAgricole.
- S'exercer en autonomie dans la saisie de données simples dans les différents modules de l'outil.
Site et Adresse : Non renseigné, voir ci-dessous.
Public ciblé : Non renseigné, voir ci-dessous.
Autre(s) information(s) :
Nous vous invitons à consulter l'onglet "Session" pour connaître les dates des formations.
NB : pour les sessions 2026, voir la fiche catalogue intitulée "MonProjetAgricole : prise en main de l'outil (initiation)" (pas de mention DAS 1 dans le titre).
Formation 100% à distance :
- Tout au long de la formation (de la date de début à la date de fin, soit environ 3 mois), en lien avec les classes virtuelles : réalisation d'un parcours d'autoformation en ligne en autonomie sur la plateforme e-resolia : 10h (un lien web est envoyé aux participants le 1er jour de la formation).
- 1ère classe virtuelle (1er jour de la formation) : 45 min - présentation du déroulé, explication des consignes de réalisation du parcours d'autoformation à distance, prise en main de la plateforme e-resolia ;
- 2ème classe virtuelle (en cours de formation, attention différente de la fin de la formation) : 1h30 - synthèse de ce qui a été réalisé en autonomie par chacun des participants, questions et réponses, levée des éventuels points de blocage.
Contexte
MonProjetAgicole est une application web commune au réseau pour équiper les conseillers dans l'accompagnement et le suivi personnalisé du candidat à l'installation, de l'agriculteur lors de l'évolution de son entreprise et jusqu'à sa transmission. Cette formation vous permettra vous initier aux bases de l'outil.
Public
Conseillers installation/transmission - Conseillers d'entreprise - Conseillers agriculteurs fragilisés et tous conseillers réalisant des études économiques prévisionnelles
Pré-requis
Avoir accès à l'environnement de qualification de MonProjetAgricole.
Avoir des dossiers à saisir dans MonProjetAgricole.
Objectifs
- Explorer la structuration de l'outil et se repérer dans l'environnement de l'outil.
- S'exercer en autonomie dans la saisie de données simples dans les différents modules de l'outil.
Programme
- Les données préalables.
- La gestion d'une étude économique (scénarios, validation).
- La structure de l'entreprise (surface, main d'œuvre, gestion sociétaire, budget privé, etc.).
- Les ateliers, les productions et les produits.
- Les productions animales, productions végétales, cultures pérennes, production de transformation, prestation ou service.
- Le fonctionnement de l'entreprise : charges de structure, primes.
- Le programme d'investissements et les modalités financières.
- Le bilan d'ouverture et l'équilibre du bilan.
Méthodes pédagogiques
Autoformation en ligne (10h) sur la base d'un cas fil rouge et 2 classe virtuelle (45 min et 1h30).
Modalité à distance
Pendant la formation : vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, mises en pratique, application sur leurs projets, ...
Le dernier jour de la formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par questionnaire dématérialisé d'auto-évaluation ; réception d'un mail pour remplir le questionnaire d'évaluation.
Remise d'une attestation individuelle de formation suite à la formation.
Mme CADET Sophie
Conseillère installation CA 38
Mme PAILLARD Estelle
Conseillère CA 36
Mme HAMMERSCHMIDT Jutta
Téléphone : 04 42 17 15 39
Courriel : jutta.hammerschmidt@france.chambres-agriculture.fr